Suite du post 8 de 10
Un point important: En WiFi, un équipement à la fois, périphérique ou composante réseau, communique avec le routeur à un moment précis. Les autres sont en attente que le medium soit libre. C’est pour cela que lorsqu’il y a beaucoup de clients WiFi sur un réseau, la latence peut devenir importante et impacter les types de communication comme la voix et la vidéo dans Teams ou Zoom.
Un truc : On gagne alors à réduire la puissance de la radio WiFi, réduisant par le fait la taille du domaine de diffusion. De plus appliquer les paramètres de qualités de service (QoS) priorise les communications qui ne tolèrent pas le délai.
Configurer notre routeur sans fil à la fréquence 2.4 GHz sur les canaux 1,6 et 11 est beaucoup plus efficace que sur un canal adjacent comme le 2, 5 ou 10. Le protocole WiFi reconnait la communication WiFi lorsque sur le même canal, alors que sur un canal adjacent cela est interprété comme du bruit. Conséquemment, cela induit de multiples réessais (retry), ralentissant par le fait même tous les équipements WiFi.