Comment vérifier le débit WiFi pour notre téléconférence Zoom ou Teams, tel que discuté à l’article 4, le speedtest traditionnel avec fureteur nous donne plutôt notre débit internet. Si on veut connaitre notre débit WiFi sur notre réseau maison, on peut faire un test iperf qui peut s’avérer complexe ou utiliser une application comme cloud check. Cloudcheck sur IOS ou Android permet de capter avec l’option WiFi-SweetSpots le débit entre notre périphérique et notre router.
Le principal est d’avoir une vitesse supérieure sur le WiFi que celle de notre débit internet. Si notre débit WiFi est plus lent que notre débit internet, on peut alors l’optimiser !
Un autre aspect à considérer pour nos sessions Zoom ou Teams est la latence. Le ping du speedtest vous indique cela, plus le chiffre est petit mieux ce sera. La largeur de canal pour le WiFi maison est importante en autant que cela n’apporte pas de délai. Essayez une configuration à 40 et 80 Mhz dans la bande de fréquence 5GHz et regardez le résultat du ping dans les 2 cas et comparer.
Rester avec la largeur de canal 40 ou 80 MHz qui vous donne le moins de délai. Les configuration de 40 ou 80 MHz se sont pas recommandé à la fréquence 2.4 GHz, puisque la largeur de bande n’est pas suffisante. Si une autre connexion WiFi est détectée avec des canaux à 40 MHz dans la fréquence 2.4 GHz, il y aura interférence des canaux. La plus grande interférence du WiFi est le WiFi !