J’avais mentionné précédemment de garder la bande de fréquence 5 GHz dédié à nos téléconférences Zoom ou Teams pour nous (télétravailleur) . Cela est possible dans le cas ou les autres utilisateurs sont connectés uniquement à la fréquence 2.4 GHz. Advenant que ce ne soit pas le cas et que nous avons seulement un routeur, il faut envisager l’ajout d’un autre routeur sans-fil (en entreprise point d’accès).
Cela peut se faire de plusieurs façons puisque certains fournisseurs Internet propose des solutions Mesh (Maillé). SVP n’ajouter pas un ‘repeater’ cela va couper votre bande passante de moitié. Je n’ai pas testé les solutions Mesh à la maison, mais j’utilise depuis quelques temps plusieurs points d’accès, un à chaque étage avec une solution PoW (Power over wire) et permet d’utiliser le filage électrique comme un câble Ethernet. J’aime cette solution puisque tous mes dispositifs ( téléphones, tablettes et laptop) se trouvent près d’un point d’accès et obtiennent la performance maximum !
Mon réflexe premier en tant que spécialiste WiFi est de regarder plus souvent le réseau comme tel, mais en lisant l’article d’Obkio, je me rends bien compte que le problème de performance peut aussi être sur notre laptop : https://obkio.com/blog/macos-wifi-latency-spikes-due-to-location-service/