Si vous avez seulement un routeur sans-fil à la maison, garder la bande de fréquence 5 GHz pour vous et vos conférences Teams ou Zoom. La bande de fréquence 5 GHz permet de regrouper des canaux (channel bonding) et d’avoir une connexion plus rapide tout dépendant de la génération des équipements que vous utilisez. Bien entendu cette vitesse supérieure est intéressante en autant que votre connexion internet soit à la hauteur.
Une session Zoom ou Teams prend selon le nombre de personnes avec les caméras HD ouvertes entre de 1 à 2 Mbps par personne. Donc si nous sommes 10 personnes dans une réunion, la vitesse requise peut avoisiner les 20 Mbps en téléchargement. Pour plus de détail vous référez à l’article de Microsoft à ce propos : https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/prepare-network .
Il est assez facile d’optimiser un réseau WiFi pour obtenir au moins 20 Mbps en téléchargement mais si votre accès internet n’est pas assez rapide, il faut penser à augmenter le débit en contactant votre fournisseur. Vous pouvez faire 2 tests de vitesse pour comparer votre débit. Un avec un câble ethernet directement sur votre modem selon votre installation et l’autre avec votre interface WiFi. Le test de vitesse Ookla https://www.speedtest.net/ vous permet de comparer les 2 tests de débit. Si votre test de débit sur WiFi est inférieur à votre test directement sur votre modem d’accès à l’internet, une optimisation WiFi est de mise.