Les gens en télétravail se pose souvent la question, pourquoi mes conférences Zoom ou Teams sont non-performantes ? (lente ou perte de connectivité)

Le problème peut se situer à plusieurs niveaux, accès internet lent, ordinateur surchargé ou tout simplement un WiFi non-optimisé !

La vérification d’une dizaine de paramètres en rapport avec notre configuration WiFi permet de valider rapidement cette portion de l’équation. Je discuterai au cours des prochaines semaines ceux-ci en détail. Un à la fois dans le but de bien cibler ce qui pourrait clocher à votre configuration.

Bien entendu la première chose à vérifier est votre couverture WiFi. Cela se mesure habituellement avec une application nous permettant de mesurer la force de notre signal en dBm (décibel). L’Unité de mesure est dans la plupart des cas interprété en termes de perte (-65 dB) ou signal RSSI (Received Signal Strenght Indicator). -65 dB depuis le poste de travail est excellent et nous permet de supporter les applications les plus demandantes en bande passante. -75 dB est dix fois moins puissant puisque la mesure est logarithmique mais cela permet quand même de fonctionner et de prendre nos courriels. À -85 dB les problèmes surviennent … (À suivre)

https://www.linkedin.com/showcase/65849391/admin/