Aujourd’hui la plupart des compagnies et organisations font face au défi de permettre les tablettes et téléphones intelligents personnels de leur employées sur leur réseau sans-fil WiFi. Outre l’aspect politique et défis organisationnels pour les standards à adopter relativement à une utilisation BYOD, un point important est le réseau sans-fil WiFi de l’entreprise, puisqu’il devient le premier choix des usagers pour les tablettes et téléphones intelligents relativement à la connectivité réseau.
En conséquence toutes les compagnies et organisations devraient s’assurer que leur réseau sans-fil WiFi est performant et prêt à accueillir tous ces nouveaux équipements, avant de se lancer dans un projet BYOD. À l’origine des premiers déploiements WiFi en entreprise, les facteurs de conception étaient différents puisque le service était offert sur une base de complémentarité au réseau local ‘Ethernet’ existant. De plus la couverture RF était le principal facteur de vérification lors des analyses réseaux. Maintenant Apple a changé la donne avec l’introduction de la tablette puisque le port ‘Ethernet’ n’est plus disponible sur celle-ci.
De ce fait le réseau WiFi devient maintenant un réseau tout aussi important que le réseau filaire de l’organisation. Également le contenu multimédia des appareils intelligents devra transiter par le réseau sans-fil. Ces facteurs commanderont ainsi une fiabilité et une performance accrue pour le réseau WiFi.
Le contenu multimédia tel que ‘You Tube’ ou autre applications gratuites disponible sous Android ou Apple, ont un impact direct sur l’augmentation de la bande passante requise pour le réseau sans-fil. Advenant le cas ou le réseau n’a pas cette capacité, l’expérience utilisateur en sera fortement affecté. Le contenu vidéo typique est d’une durée de 22 minutes et requiert 200 MBytes pour une résolution d’écran de 640 x 480 pixels. Le tableau suivant indique la bande passante requise selon les différents types de vidéo utilisés :
Aussi selon le type de trafic vidéo, les exigences de bande passante sont différentes pour la communication en amont et en aval. Par exemple, la téléphonie vidéo nécessite une bande passante égale pour le trafic en amont et en aval, mais les applications IPTV ont un trafic plus important en aval qu’en amont. Les applications telles que la musique et les serveurs de partage de contenu ont un plus grand besoin en bande passante en amont que l'aval. De plus selon le Cisco Visual Forecast 2010-2015 (1) plus d'un million de minutes de contenu vidéo par seconde seront transmises d’ici 2015.
Toute discussion sur la conception d'un réseau sans-fil dans un contexte BYOD doit commencer par comprendre les capacités WiFi des dispositifs clients telles que tablettes et téléphone intelligents. Les tablettes d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes capacités sans fil que l'ordinateur portable traditionnel. Comprendre leurs limites est un élément clé pour la conception d’un réseau sans-fil performant.
(1) Cisco Visual Networking Index : Forecast and methodology, 2011-2016 , May 2012