Quel matériel est requis pour faire une analyse de couverture VoFi intérieure :
- Le téléphone qu’on prévoit choisir en utilisant une fonction logicielle qui permet de mesurer la puissance du signal en dbm venant de la borne sans-fil
- La borne sans-fil qu’on prévoit choisir, configuré en mode autonome
- Une batterie pour l’alimentation électrique de la borne sans-fil (autonomie de 8 heures si possible)
- Un trépied qui permet d’approcher la borne sans-fil de sa position projetée
- Un ordinateur portable incluant carte sans-fil et logiciel d’analyse de couverture tel que AirMagnet Survey Pro
- Les plans(blueprint) en format électronique des lieux où est planifié l’installation
- Un câble ethernet de 25 pieds relié à un dispositif PoE (Power over Ethernet)
- Un petit cart roulant qui permet d’apporter tout ce matériel
Une fois le matériel rassemblé, il faut configurer la borne sans-fil dans la fréquence projetée d’opération (2,4 ou 5 GHz). De plus la puissance de la borne devrait être réduite à environ 25 milliwatts dans le but d’aligner celle-ci avec la puissance de celle du téléphone. Cette configuration permettra également une redondance éventuelle dans le cas d’une panne d’une borne sans-fil dans un secteur particulier puisque le contrôleur sans-fil pourra augmenter le niveau des bornes avoisinantes temporairement afin d’assurer le service sans interruption.
De plus il sera important de comparer le niveau de réception en dBm du téléphone portable et de l’ordinateur portable puisqu’en bout de ligne ce sera l’utilisation du téléphone qui sera primordiale. La configuration de la borne sans-fil en mode autonome devient très utile dans le but d’éviter de se déplacer avec cette pièce d’équipement qui peut être encombrante et requiert passablement d’énergie électrique.
Bien entendu une vérification additionnelle après l’installation procure un contrôle de la qualité de l’implémentation. Une analyse de couverture en sortie (‘exit survey’) permet de vérifier les paramètres suivants :
- Délais d’itinérance(ou ‘roaming time’) devrait se situer sous les 50 ms et que délais bout en bout n’excède pas les 150 ms.
- L’architecture micro cellule en réseau sans-fil peut induire des interférences causées par nos bornes sans-fil configurées sur le même canal. Une séparation au minimum de 19 dBm sur les bornes sans-fil utilisant le même canal, minimisera ainsi les interférences et les pertes de trames.
- Vérifier si la couverture est complète (cage d’escalier, toilettes, etc.)
- Lors d’une panne d’une borne sans-fil, s’assurer que l’infrastructure sans-fil peut compenser temporairement cette situation sans coupure du service.
- S’assurer que les paramètres de configuration relativement à la QoS ( Quality of Service) sont en fonction et que la voix a la priorité sur les données.
En conclusion, l’analyse de couverture WiFi ne peut garantir à elle seule le succès d’une implémentation VoFi, mais elle constitue à tout le moins, un excellent départ !