C’est bien beau le Real Time FFT, mais il faut savoir le pourcentage de notre bande passante occupée par le WiFi et par les autres signaux non-WiFi. Le graphique FFT Duty Cycle peut nous indiquer ces informations et je crois qu’il est un des plus importants à regarder lors de l’utilisation d’un analyseur de spectre. Il nous indique si vraiment les interférences autres que les signaux WiFi ont un impact sur notre réseau sans fil.

Les sources d’interférences ne sont pas créées toutes égales et elles ont des séquences et des puissances différentes. Le tout dépend de la distance à laquelle notre réseau se trouve par rapport à cette source d’interférence. Cela est habituellement indiqué en dbm et un signal à -80 dbm avec des pointes à -70 dbm peut causer des problèmes s’il est présent à toutes les secondes. Bien entendu, l’impact est en fonction de l’application que nous utilisons sur le réseau sans fil. La voix sera toujours moins tolérante que les données lors de perte d’informations causée par des interférences ou d’autres types de problème.

Nouvelle option sur le marché

En regard de cette problématique, deux manufacturiers en réseaux sans fil intègrent maintenant une fonction d’analyseur de spectre dans leurs points d’accès sans fil. Il s’agit de Cisco et d’Aruba qui offrent maintenant cette possibilité de surveillance sur une base continuelle.

Cette option peut s’avérer intéressante pour les environnements sans fil sujets aux sources d’interférences. Il sera intéressant de comparer, au cours des prochains mois, les résultats de ces deux méthodes de diagnostic d’interférence WiFi.