Lors de mon dernier article , j’avais expliqué les différents défis avec les sources d’interférences causés par les réseaux Wifi entre eux et aussi par les sources de nature autre que le Wifi. Bien entendu la majorité de ces interférences WiFi sont présentes dans la bande de fréquence 2,4 GHz et quasi inexistante dans le 5 GHz jusqu’à maintenant.

Bien que dans une certaine mesure on peut éviter les interférences causé par notre propre réseau sans-fil en suivant les conseils d’un expert, il n’en demeure pas moins que les réseaux voisins peuvent avoir un impact sur notre réseau tout dépendant de la proximité. Les technologies sans-fil d’aujourd’hui permettent de s’adapter à cet environnement en perpétuel changement. De l’autre côté les sources d’interférences de type autre que le WiFi nécessite l’utilisation d’un analyseur de spectre afin de les identifier, trouver et s’en débarrasser si possible !

C’est pourquoi aujourd’hui je vous entretiens sur l’utilisation d’un analyseur de spectre fonctionnant sur un portable et pouvant potentiellement faire parti des différents outils de l’administrateur réseau en sans-fil. L’offre est  variée avec des compagnies telles que Fluke (AirMagnet), Cisco Spectrum Expert, MetaGeek, AirSleuth, etc.…

Il y plusieurs graphes disponible avec les analyseurs de spectre tel que le ‘Real Time FFT ‘, ‘FFT Duty Cycle’ ‘Spectogram’ pour ne nommer que les plus populaires. Qu’est ce que ces graphes nous indiquerons en rapport avec notre réseau sans-fil ?  À première vue le ‘Real Time FFT ressemble beaucoup plus à moniteur de fréquence cardiaque mais en réalité il nous indique quelle est la puissance ou l’énergie présente en temps réel en axe des y versus la fréquence en axe des X (de nos canaux WiFi). Ceci nous permet de déduire quel canal ou canaux de notre réseau à l’endroit est le plus occupé spectralement.