L’objectif de ce billet est d’expliquer comment deux réseaux sans-fil localisé dans un même endroit peuvent créer mutuellement de l’interférence, si ces derniers s’opèrent de façon indépendante. De nos jours avec des déploiements de plus en plus dense en entreprise, le problème relié aux interférences crées par les réseaux voisins est omniprésent.
Il devient alors important de vérifier à l’aide d’une analyse de couverture que le spectre de fréquences que nous voulons utilisé n’est pas sur utilisé. Les réseaux sans fil tels que la technologie 802.11 WiFi sont essentiellement des réseaux partagés qui partage la communication. Le défi avec ce type de réseau est que seul un client sans fil à la fois communiquera par l’intermédiaire du point d’accès à d’autres clients sans-fil ou d’autres parties du réseau. Cela signifie que lorsque d’autres clients veulent communiquer en même temps, ils devront attendre jusqu’à ce que le client en question ait terminé avant qu’ils ne puissent transmettre. D’autres explications sur l’aspect technique de ce type de communication sans-fil sujet à un accès par contention peuvent être revues dans le document de Marcus Burton CWNE # 78 disponible au lien suivant :
http://www.cwnp.com/pdf/802.11_arbitration.pdf
Il devient alors impératif, si on a deux réseaux sans fil dont les bornes sans-fils utilisent les mêmes fréquences ou canaux de minimiser l’interférence. Dans le but de réaliser ce but, le fonctionnement des bornes sans-fil sur le même canal ou fréquence devra être séparé par au moins 19 dBm de puissance. Les nouvelles technologies telle que les systèmes centralisés utilisant des contrôleurs avec bornes sans-fil allégés offrent maintenant des meilleurs mécanismes de défense contre ce phénomène.
Ces dernières à l’aide d’algorithme automatisé permettent des changements de fréquence automatisée ainsi que l’ajustement des paramètres d’alimentation de la puissance pour toutes les bornes sans-fil appartenant à ce contrôleur. Ce défi demeure entier lorsque que les réseaux sans fil qui sont conçu pour les applications de localisation, voix et données impliquent une grande quantité de points d’accès qui devront opérer à faible puissance dans le but de limiter les interférences. Le défi devient encore plus grand lorsque la fréquence est sur utilisé et que le réseau sans-fil n’est pas géré de manière centralisé.