C’est une question que certains répondront par oui alors que d’autres répondront par non. Bien entendu on a quand même besoin d’un peu de câblage, si ce n’est que pour relier notre infrastructure sans-fil à nos serveurs ou à notre connexion internet.

Mais la question qu’on doit se poser en ce moment avec la venue de 802.11n est de savoir combien de câblage versus le sans-fil devrais je déployer ? Ceci a été un sujet passionnant à ma dernière conférence lors de la journée client du congrès Télécom 2009

Ma réponse est toujours que cela dépend de chacun, puisqu’aucun réseau n’est semblable et cela même si les deux organisations sont dans la même industrie !

Un marché vertical tel que le domaine de l’éducation a tout avantage à avoir beaucoup de sans-fil puisque la jeune génération n’a pas le réflexe de chercher les prises réseaux câblés dans l’endroit ou ils se trouvent. Ces jeunes sont habitués à rechercher les réseaux sans-fil pour leur point de connexion laissant ainsi les réseaux Ethernet câblés à fonctionner sporadiquement. Bien entendu ces infrastructures câblés génèrent des coûts d’entretien et d’énergie pour un niveau d’utilisation relativement faible. En conséquence la stratégie dans le domaine de l’éducation dorénavant sera de déployer plus de sans-fil et moins de câblage afin de satisfaire notre clientèle et de réduire nos coûts de déploiement et d’entretien.

Ceci vaut pour le domaine de l’éducation mais il peut être différent pour les entreprises en général. Le facteur clé qui nous aidera à justifier nos coûts d’infrastructures sera le profil de notre clientèle ainsi que de leur degré de mobilité dans l’organisation. Les déménagements fréquents sont aussi un autre facteur en faveur du sans-fil puisqu’il minimise les coûts reliés à un déplacement de l’endroit de travail de l’employé. Les employées possédant de plus en plus des ordinateurs portables et parfois la téléphonie mobile IP seront en mesure d’apprécier cette virtualisation de leur espaces de travail.

Ils existent par contre des applications demandant beaucoup de bande passante qui ne favorise pas les réseaux sans-fil.  Ceux-ci ne représentent pas la majorité des utilisateurs de l’entreprise et peuvent être desservis par un îlot (quelques cubicules) avec des prises Ethernet câblés. Pour le reste, la stratégie de câbler doit être réévalué puisque certains administrateurs croient que le sans-fil ne peut arriver à la cheville de la connexion câblé giagabit Ethernet.

Je suis d’accord mais combien de cette bande passante est réellement requise pour que l’application soit viable. Un transfert de fichiers Power point qui prend 8 secondes au lieu de 2 secondes, est ce que c’est critique pour les affaires … Tout comme le conducteur d’une Porsche qui ferait le 0-100 km/heure en 5 secondes au lieu de 10 secondes pour une autre voiture. Est-ce vraiment important ?