Lorsque vous travaillez à implanter un nouveau réseau sans fil, vous devez composer avec les propriétés des matériaux en place et leur localisations. Bien sûr que ce soit à l’intérieur d’un édifice ou pour relier plusieurs édifices, des notions de propagation des ondes radio s’appliquent.

Quel type de matériel nous rendra la vie plus facile ?

Gyproc, Vitre, Tissus, Ciment, Métal, Eau, Air, etc …

Ces matériaux réagissent différemment en absorbant complètement ou partiellement, en réfléchissant dans une direction ou dans plusieurs directions. Dans bien des cas on ne choisit pas notre endroit et on doit travailler avec les caractéristiques de celui-ci.

Voici une liste des matériaux et de la perte respective en dbm qu’ils infligent.

Vitre non teinté, 2 dbm

Porte de bois, 3 dbm

Cubicules , 3 à 5 dbm

Gyproc, 4 dbm

Marbre, 5 dbm

Mur de brique, 8 dbm

Mur de ciment, 8 dbm

Bien entendue, cette atténuation de la force du signal radio est un aspect important quoique plus facile à prévoir que les rebondissements de ce signal causés par les surfaces de métal.

En conséquence le design de notre réseau sans fil sera plus prévisible dans un environnement fait de ciment même si la perte est importante qu’un environnement de métal ou l’on doit dans une certaine mesure éviter les rebondissements du signal radio.

Le rebondissement du signal radio nous amène à positionner nos bornes sans fils avec le plus de parcimonie possible.

Tout cela dépend bien entendu de notre environnement, intérieur ou extérieur et des équipements clients avec lesquels nous devons travailler. Dans un environnement extérieur avec une architecture point à multi-points et des clients simple antenne opérant en 802.11b, il devient impératif de bien positionner nos bornes sans fil. À l’intérieur d’un bureau comptant plusieurs panneaux de métal et des clients sans fil, double antennes opérant en 802.11n, on a beaucoup plus de latitude. C’est que le 802.11n utilise la technologie MIMO qui prend avantage du rebondissement des ondes radio pour donner à l’utilisateur un signal plus fort et plus performant.